FABRICATION À FAÇON

Notre marque Lubrifrance a une histoire de 40 ans. Sa genèse était de développer des produits haute performance pour des applications de niche répondant à des exigences spécifiques. Leur formulation sur les plus hauts standards leur permet d’être plus performants que les produits de marque généraliste.

Suite à son rachat, nous avons décidé de confier sa fabrication en Allemagne et d’étendre la gamme sur l’ensemble des secteurs professionnels. Notre exigence est de formuler des produits plus performants et permettant un gain technologique. Dans un monde de standardisation, nous avons la capacité de réaliser des produits à façon ou de faire évoluer des formules existantes.

Beaucoup de leaders de produits industriels sont tombés sous le girons de groupe pétroliers suite à des rachats. Ce changement d’actionnariat change complètement la relation client. Les choses sont désormais décidées par des financiers qui ne tiennent aucuns comptes des contraintes de productions des clients. Ils décident ainsi d’arrêter du jour au lendemain des lignes de produits qui sont utilisé sur des processus très pointus. Les utilisateurs finaux doivent alors mettre beaucoup d’énergie pour retrouver un processus efficient.

Comment ATOS FLUIDES se prémunie de cet état de fait et quelles solutions apportons-nous ?

Nous avons décidé, pour les produits de process de nous désengager des partenariats avec les groupes pétroliers et de faire de nouveaux partenariats avec des PME dont l’unique métier est le lubrifiant. Ces nouveaux partenaires s’engagent à nous fournir, sans nouvelle contrainte législative en cours de période bien entendu, pendant une décennie les produits que nous mettons en place dans des processus très pointus.

Enfin, nous faisons formuler des produits d’architecture identique dans certains cas, comme nous avons dû le faire sur un produit de rodage supprimé par un faiseur pétrolier. Notre solution a permis aux utilisateurs de cet ancien produit de continuer à produire sans aucun changement de paramètre.